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Expat' à LA
15 juillet 2014

La paperasse et les démarches avant de partir!

Ce message est surtout destiné à toutes les personnes qui postulent aux USA et qui vont obtenir un visa J1.

Visa J1 = visa d'échange (pour tous les specialistes, trainee, étudiants, post-doc...etc)

Il faut savoir qu'une fois la démarche mise en route il faut au minimum 2 semaines pour que la fac vous renvoie le fameux DS-2019 que vous devrez emmener à l'ambassade...mais ça c'est hors rush de l'été car me concernant il a fallu 5 semaines!

Une fois reçu, il vous faudra prendre rendez-vous à l'ambassade (de Paris si vous êtes français)...en temps normal (hors vacances d'été) il y a environ 5 jours de délai...mais à partir de juin, comptez comme moi...23 jours de délai!!!! Youhou!!! Perso, je n'ai pas attendu de recevoir le DS pour prendre rendez-vous sinon j'aurais eu rendez-vous après le début de mon contrat.

Dans ce laps de temps, vous devrez payer les frais de Sevis (130€) et envoyer un mandat cash à l'ambassade de 120€ (parce que les 14.50€ qu'ils vous demandent quand vous les appeler pour prendre rdv ou pour n'importe quelle question ne suffisaient pas!)...

Vous devrez aussi vous armer de patience pour répondre à toutes les questions du formulaire DS-160, que vous devrez remplir au minimum 3 jours avant votre rdv à l'ambassade! Enfin, il faudra prévoir une photo mode passeport mais en format 5x5cm.

A l'Ambassade, prévoir 1h30 à peu près car il y a pas mal d'attente! D'abord passage de la sécurité (ne débarquez surtout pas avec une valise ou vous resterez dehors!). Puis première attente avant le 1er guichet où vous donnerez tous vos papiers et où ils prendront vos empreintes. Ensuite re-attente, pour le fameux "entretien", en anglais cette fois! Perso rien de compliqué: vous travaillerez où? Combien de temps? Quelle sera votre fonction? OK visa accordé!

Dans les démarches facultatives, il vous faut penser à vérifier quels sont les accords entre votre futur organisme et la France concernant votre future retraite...car en général soit il n'y a pas d'accord, soit il vous donne droit à une retraite minimum. Dans tous les cas, tous les expat' vous conseilleront une retraite par capitalisation en France via Perp, assurance vie ou autre...à vous de choisir!

Concernant l'avion...eh bien j'espère pour vous que vous commencerez à travailler avant juillet ou après septembre car à cette période vous aurez un aller-retour classe éco à 700€...pendant l'été par contre, et encore pire en juillet, comptez 2000€!

Perso j'opte pour American Airlines...ce n'est pas la plus chere, ni la moins chere mais au moins je pourrai cumuler des miles lors de mes vols intérieurs (bah oui je compte bien visiter une fois remplumée!!!!!^^), et en plus ils ont des partenariats notamment avec la City Bank!

Pour les apparts: tout le monde vous dira "craiglist"...moi j'ai bien aimé aussi westside rentals et appartmenthunterz. Et même si nous voulions un meublé...les prix étant trop élevés nous avons pris un non meublé mais il y a plein de sites pour acheter des meubles à prix raisonnables! (craiglist de nouveau, walmart.com et biensur Ikea).

J'ai la chance que mon copain déjà sur place ait déjà réglé les problèmes "abonnement electricité, TV/Internet (au passage c'est 180$ par mois!!!!!)" donc je ne pourrai rien vous dire là dessus.

Voilà, maintenant patience jusqu'au départ :D

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