Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expat' à LA
2 octobre 2014

Notre petite voiture et tous les evenements qui vont avec!

Ouhlala me revoila a la bourre!
Bon cette fois j'ai une bonne excuse: l'over-bookage!
Donc je ne vais vous parler que des peripeties pour enfin avoir notre voiture.
Alors d'abord les sites: en gros craiglist (meme si pas mal d'arnaques. se mefier des gens qui disent vouloir faire des transactions via ebay motors!), cargurus et autotrader.
Je vous ai deja parle je crois de notre passage chez Honda et Toyota qui voulaient nous faire acheter ou prendre en lease le jour meme des voitures a $30 000...

Eh bien, j'ai continue a chercher, a chercher et j'en ai retenues 2:
-une prius de 2008 avec 103200 miles d'un particulier
-une prius 2008 avec 93000 miles chez Subaru mais a costa mesa: donc a 50 miles de LA avec obligation de louer une voiture
Celle du particulier etait a 600 dollars de moins que celle de Subaru. Mais, et ca a son importance pour la suite, j'ai negocie avec Subaru que le montant de vente soit toutes taxes incluses! Car pour moi, il ne devait pas y avoir de taxes de vente en passant par un particulier.
Petit retour dans le temps: mercredi 17 septembre nous avons ete a l'UCU, University Credit Union, pour connaitre les taux d'interet des prets: 2% pour les ricains avec credit history et 11% pour nous pauvres etrangers sans credit history! Mais ce n'est rien compare aux 25% de Toyota et Honda!
Bref, on a fait la demande de pret joint sur 4 ans. Accepte le vendredi 19.
Dimanche 21 nous sommes alle a Marina Del Rey pour essayer la prius du particulier. Juste la misere pour y aller: 2 bus, 1h30! Idem pour le retour :(

Elle etait pas mal mais un peu poquee alors j'ai demande une baisse de $500. Le gars a accepte. Comme ca faisait 1100$ de moins que chez Subaru, j'ai dis a Subaru que j'avais trouve sur LA le lundi.

Lundi apres midi nous retournons donc a la banque car les 2 clauses pour obtenir le pret etaient: ouvrir un compte, que la voiture ne soit pas d'avant 2007.
On va donc ouvrir le compte joint. Le gros mexicain (pardon je n'ai rien contre les mexicains, ni les gros mais lui j'ai juste envie de le claquer!!!) nous demande notre passeport.
Comme on ne l'avait pas il nous dit qu'il en aura besoin les autres fois. Nous donne un formulaire et nous dit de patienter.
On patiente...1hhhhhhh....il vient nous chercher et nous redemande notre passeport!!!GRRRRRRR Sentez la moutarde monter! Sauf que cette fois "I really need it". On repart donc bredouille.

On y retourne mardi: meme con, en pause j'me goinffre au lieu de m'occuper des clients.
Je mets mon nom sur la liste d'attente et je vais attendre...sauf que 15 min apres, une nana debarque et met son nom apres le mien...et 10 min apres je ne la vois plus!
Je m'ennerve et dis a Florian "putain l'enfoire! Il a prit la blonde avant nous"...Flo dans le monde des bisounours "mais non tu reves!"...

On patiente et la le tout premier gars a qui on a eu affaire pour le pret: un mexicain mais tout choux lui!lol, vient nous demander ce qu'on attend. On lui explique. On le suit et la....je vois le gros mexicain...avec la blonde!!!!!!! Ah bah ni une ni deux, je me suis ennervee, j'ai demande pourquoi elle etait passee avant nous, le gentil mex nous dit qu'il ne sait pas et nous demande nos passeports.

La veille le gros mex a dit a Flo: passeport et a moi: permis americain c ok. Je donne donc mon permis et la le gentil me dit "vous avez pas votre passeport"...JE M'ENNERVE en disant que l'autre c** m'a dit que le permis suffisait, il me demande qui c'etait, donc je lui montre son collegue et la il me dit (pour me calmer car je pense qu'il a vu que j'etais sur le point de sauter sur le collegue) "ok on va s'arranger" et il a tout fait tout bien.
Mais ca ne s'arrete pas la! Se serait trop beau!

Nooooooon. Apres avoir negocie pdt deux jour avec le particulier, j'ai contacte la main branch de la banque pour prendre rdv samedi pour finaliser le pret et l'achat.
Et il leur faut ceci et il leur faut cela...et oups..."vous ne saviez pas qu'il y a des taxes de vente meme pour les particuliers?"....on parle de combien la? "2700$ de taxes de vente, de taxes de truc, de frais de machin...." donc la voiture se prend 2700$!!!
Et donc depasse largement celle de Subaru ou les taxes etaient incluses! PANIIIIIIIQUE

Je rappelle donc vite Subaru pour leur dire que j'ai change d'avis.
Entre temps, le gentil particulier envoie tous les papiers a la banque et la, nouveau rebondissement!
La banque m'appelle pour me dire que le titre de la voiture est enregistre en Arizona et que eux ne peuvent gerer que des titres californiens....et EN PLUS...le voiture n'est pas au nom du gars qui la vend mais au nom d'une compagnie!

Je l'appelle pour lui transmettre tout ca et la il m'annonce qu'en fait il est vendeur de voitures et que c'est pour ca que c'est pas a son nom et qu'il va appeler la banque pour regler ca!
Ahah, probleme, en meme temps moi je demandais a Subaru de bien vouloir faxer l'ordre d'achat a la banque car plus eleve que le pret demande a la base!

Rebondissements rebondissements, la banque envoie chier le particulier car titre en Arizona. Ouf donc pas de scrupule a avoir avance avec Subaru...sauf que la le particulier me renvoie une photo et me dis "j'ai une autre prius a vendre avec cette fois un titre californien!" NOOOOOON...mais ouf, voiture de 2005 donc trop vieille pour la banque.

Ordre d'achat envoye a la banque, celle ci m'appelle pour me dire qu'augmenter le pret n'est pas un pbl mais qu'on va devoir mettre 3000$ de downpayement...qu'on avait pas! Logique! Je veux dire, si on avait des sous on ferait pas un pret! Bref, je negocie et obtiens gain de cause.

Procedure lance! (il faut savoir que ca a prit des plombes car la banquiere envoyait ses reponses a 14h mais quittait le travail a 15h...donc ca attendait toujours jusqu'au lendemain!)

Vendredi j'appelle la banque pour prendre rdv le samedi pour venir signer les papiers et demander ce dont on a besoin. Passeport, 2 contacts US et permis de conduire US..."Heu...mon conjoint n'a pas encore le permis US! Mais c'est pas grave il paie mais ne la conduira pas" (oui je sors n'importe quoi pourvu que ca passe! lol)

Stress monte quand elle me dit qu'elle doit voir avec son manager.
Au final c'est tout bon OUF!

Samedi matin donc:
9h30--> on recup la voiture de location
11h--> on arrive a la banque...et comme ils sont champions du monde et qu'ici tout ce qui est a deux noms a en fait un nom prioritaire, ils demandent a Florian d'ouvrir un compte a son nom. Ce qui est con car le pret est aux deux noms et que nous avons donc ouvert un compte joint...mais non, comme il etait en "nom principal" il lui fallait un compte a lui!
Puis finalement, ils m'annoncent que le compte joint ayant mon nom en "nom principal", ils vont mettre le pret joint en mon nom principal pour qu'on ai pas a ouvrir un autre compte...sauf que plus stupide tu meurs: le pret a ete accepte avec Flo en nom principal car son visa expire dans 5 ans et le pret dans 4...et la c'est en mon nom principal...moi qui ai un visa qui expire dans 2 ans!

Bref, ce point resolu, nouveau rebondissement, sinon c'est pas drole! Une nana vient me voir "bonjour, alors voila pour le pret on a besoin d'un ordre d'achat est-ce que vous l'avez?"...heu co****** c'est parce que tu l'as recu hier que tu m'as donne rdv aujourd'hui!!!!
Elle va donc le chercher et le trouve... mais biensur comme elle a pas regarde la veille: il manque une page!!!! Elle appelle donc le vendeur pour qu'il refaxe et 1h plus tard on va enfin signer les papiers.

Je passe sur les 10 assurances (deces, perte d'emploi blabla) qu'ils proposent. Par contre, juste un point sur les taux d'interets.
Je disais que nous avions "la chance" de n'avoir que 11%...sauf que dans les faits, vu qu'ils calculent la balance par jour...au final ca revient (avec la methode de calcul du taux d'interet francais) a un taux de 25% francais!!!!!!!!!!! Sauf qu'ici, on peut rembourser plus, quand on veut, et ca diminue la balance finale...mais le taux d'interets ne varie pas! Vous etes perdu? Oui nous aussi, on lui a redemander des explications 3 fois et elle a fini par nous donner un papier avec un exemple...donc on a bien compris maintenant qu'on achetera pas une maison ici et comment les americains peuvent etre aussi endetes!!!! Souvenez vous des 25% chez toyota...bah c'est equivalent a 60% francais!!!!!

Enfin bref...
15h--> depart pour costa mesa avec la voiture de location pour aller chercher notre future voiture que nous n'avons donc vu qu'en photos!!!!
Et bien...BONNE SURPRISE !!!! Etat nickel, pneus neufs, elle sent encore le neuf dedans...
Les papiers etaient deja prets, ils ont pas essayer de nous faire souscrire a plein de trucs de fou...non vraiment tres pro et sans exces!
J'ai essaye titine. On a signe et on est reparti...a deux voitures :)

Pour ceux qui se demandent et qui cherchent une bonne assurance voiture, nous avons pris AAA: pas les moins chers mais tres bonne couverture (pour appart aussi) et plein de partenaires donc beaucoup de discount sur plein de choses differentes.

En plus, ils ont l'avantage d'accepter les preuves d'assurances etrangeres, ce qui veut dire que mon experience en France: 10 ans sans accident, equivaut a 10 ans de conduite sans accident aux US. J'ai donc le statut de good driver.

Sans ca...et je le sais car Florian n'a pas d'historique en France...c'est la RUIIIIIIIINE!!!! En gros, il est...enfin sera...jeune conducteur....et c'est en moyenne le double du tarif d'un good driver...
Apres, ca se comprend, ce qui coute tres cher au niveau assurance voiture ici se sont les degats a celui d'en face. Car si le gars que vous emboutissez vous fait un proces: on parle de million de dollars de dommages et interets! Donc l'assurance doit se couvrir!

Voilou, apres ca, comme on est des fous on est alles bosser de 19h45 a 21h15 puis on est enfin rentre se poser et surtout: trinquer a notre nouvelle voiture!!! :D

Dimanche Flo devant bosser, j'ai refais tout l'amenagement de l'appart en prevision de l'arrivee imminente de mes cartons (avec mes affaires francaises! YESSSS).

Publicité
Publicité
Commentaires
Expat' à LA
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité